Menu

Projet Educatif

Des personnes engagées pour un projet

Les actions développées sont fondées essentiellement par des personnes s'engageant volontairement et bénévolement pour un projet, dans une démarche associative et non lucrative. Le conseil d'administration est structuré par des personnes qui ont, au delà de leur engagement associatif, une vie professionnelle.

Notre conception de l'animation

- L'adulte doit mettre en oeuvre une organisation qui respecte les rythmes et les aspirations de l'enfant
- L'enfant a sa propre histoire. Il a des savoirs, des capacités, des envies. Il n'a pas besoin, à priori, d'un adulte pour jouer. L'action de "jouer" est tout à fait naturelle pour l'enfant. S'il n'est pas indispensable pour jouer, l'adulte est néanmoins important quant aux repères qu'il met en place, pour l'aider à découvrir, à progresser, à grandir...
- L'animation prend du sens lorsqu'elle est un vecteur de découverte, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.
- L'adulte doit favoriser l'autonomie de l'enfant, dans ses choix d'activités et dans sa vie quotidienne.

Les exigences éducatives de l'association

La vie relationnelle est un élément capital du centre de vacances. Elle doit viser, non pas à maintenir l'enfant dans un état de dépandance par rapport à l'adulte, mais à favoriser son accession à une conduite qui lui est personnelle, voulue, et la plus libre possible.

Le centre de vacances doit être l'occasion de développer des attitudes fondamentales de participation et d'engagement.

Les actions pédagogiques organisées émanent d'un projet où les enfants trouvent leur place, et ainsi aboutissent à une animation commune.

Les principales caractéristiques des séjours

- Les séjours de vacances organisés par l'association sont ouverts à tous, il n'y a aucune discrimination.
- L'association privilégie les dynamiques en petits groupes pour permettre à chaque enfant de trouver une place dans le projet d'animation.
- L'association privilégie la participation active des enfants aux différents tâches de la vie collective, de la vie quotidienne, et à l'organisation des journées, selon leur âge et leur capacités.
- L'association met l'accent sur les apprentissages de la vie collective et sur le partage, dans le respect des âges, des cultures et des personnalités.
- Les activités artistiques (musique, théâtre, spectacle, conte, création vidéo, arts plastiques...) et environnementales (trappeur, randonnées, constructions, observation, développement de l'imaginaire...) ont une place prépondérante dans les projets pédagogiques.

Projet éducatif intégral